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Grille d’analyse de logiciels

1) Titre du logiciel

5) Note ___ / 50

2) Champ disciplinaire

6) Editeur

3) Niveau concerné

7) Année d’édition

4) Prix

8) Distributeur

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Support :

Disquette CDROM DVDROM

Configuration minimale conseillée :

Processeur mémoire RAM carte vidéo

Systèmes d’exploitation supportés :

Windows :

Mac :

Linux :
 

Contenu

1. Le contenu est adapté aux apprenants :

 

/3

1) Les contenus sont conformes aux instructions officielles

2) Les thèmes abordés font appel aux situations de vie que peut rencontrer l’apprenant
3) Les sujets traités sont "susceptibles" d'intéresser l’apprenant

1

1

1

 

2. Les objectifs sont clairement définis

1

/1

3. Les consignes sont précises et simples :

 

/3

1) Les consignes sont implicites mais compréhensibles par l’apprenant
2) Les consignes orales utilisent des mots simples et familiers, des phrases courtes
3) L’apprenant peut faire répéter les consignes

1

1

1

 

4. La structure des exercices est adaptée aux besoins des apprenants :

 

/3

1) Les activités sont présentées de façon progressive
2) Les images et les icônes aident l'apprenant dans la réalisation de l'exercice
3) La configuration des exercices permet à l'apprenant d'exécuter aisément la consigne donnée

1

1

1

 
 

total

/10

Interactivité

1. Le programme est stimulant :

 

/5

1) À l'ouverture du programme l'apprenant est accueilli (Mot de bienvenue, présentation, titre...)
2) Tout au long des activités, l'apprenant reçoit des signes le situant dans ses réussites et erreurs
3) L'apprenant peut intervenir sur la vitesse de déroulement d'une activité (répétition, longueur...)
4) Mise en mémoire des résultats
5) L'apprenant peut imprimer son travail

1

1

1

1

1

 

2. Le programme favorise l'autonomie des apprenants

 

/5

1) Dans un même exercice ou dans l'ensemble de la démarche proposée, l'apprenant peut modifier l'ordre de présentation des étapes selon ses besoins
2) L'apprenant peut modifier le niveau de difficulté de l'exercice selon ses besoins
3) Tout au long des activités, le programme offre à l'apprenant des éléments d'information favorisant le déroulement de l'exercice ( ex. : indices,...)
4) L'apprenant peut corriger ses erreurs
5) L'apprenant peut sauvegarder son travail

 

1

1

 

1

 

1

1

 

total

/10

Facilité et Lisibilité

1.Qualité de l’aide

/2

1)Documentation écrite accompagnant le logiciel
2) Aide intégrée au logiciel

1

1

2. Le programme est facile d'utilisation

 

/3

1) A l'écran les commandes sont facilement repérables (par leurs couleurs, formes...)
2) Le nombre de touches à mémoriser pour l'utilisation du programme est restreint
3) La manipulation de la souris est simple

1

1

1

2. Le programme utilise le son

 

/2

  1. Les textes sont lus
  2. Les sons, les voix, sont émis clairement

1

1

 

3. La configuration et les images sont attrayantes et adaptées

 

/3

1) Les images sont claires, réelles et représentent des objets familiers
2) Les icônes ou les images aident l'utilisateur à s'orienter dans le programme
3) Les couleurs utilisées supportent la lisibilité et la clarté des textes, des images,...

1


1


1

 
 

total

/10

Modularité

1. Le contenu est ouvert ; des données peuvent être ajoutées ou modifiées

/3

  1. L’enseignant peut définir des degrés de difficultés pré-établis
  2. L’enseignant peut planifier une progression pour chaque apprenant
  3. L’enseignant peut introduire ces propres données

1

1

1

2.Evaluation

/2

  1. Intégrée au logiciel
  2. Paramétrable

1

1

3. Les apprenants sont inscrits

/3

1) Le nombre d’inscriptions est supérieur à 0
2) Le nombre d’inscriptions est supérieur à 10
3) Le nombre d’inscriptions est supérieur à 30

1

1

1

 

4.Présence d’un lien Internet utile complétant le logiciel

/1

5. Le logiciel peut être utilisé en plusieurs langues

/1

total

/10

Gestion de l’erreur

1. Statut de l’erreur

/2

  1. L’erreur est prise en compte
  2. L’erreur n’est pas considérée comme une faute (ex : tu t’es trompé)

1

1

 

2. L’erreur est prise en compte

/4

  1. Adaptation du niveau de difficulté en fonction des erreurs
  2. L’erreur ne permet pas d’éliminer des réponses
  3. Le programme analyse l’erreur pour apporter une aide non stéréotypée
  4. Phases d’apprentissage adaptées permettant la remédiation

1

1

1

1

 

 

3. Trace de l’erreur

/2

  1. L’apprenant peut vérifier son parcours (temps, % de réussite…)
  2. Ces résultats sont enregistrés

1

1

 

4.Justification des réponses

/2

1) La bonne réponse est justifiée
2) L’erreur est explicitée

1

1

total

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Note globale

/50

Cette grille est inspirée de la grille d'analyse pour l'ensemble des didacticiels © Carrefour d'éducation populaire de Pointe St-Charles

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