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Projets

 

Année scolaire 2002_2003

Création d'un site


Compétences visées

Activités en rapport avec le projet

I. Le langage au coeur des apprentissages

 


1 - COMPÉTENCES DE COMMUNICATION



Être capable de :



- répondre aux sollicitations de l'adulte en se faisant comprendre dès la fin de la première année de scolarité (à 3 ou 4 ans) ;

Propositions concernant le site


- participer à un échange collectif en acceptant d'écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l'échange.

Choix concernant le fond et la forme des pages webs





2 - COMPÉTENCES CONCERNANT LE LANGAGE D'ACCOMPAGNEMENT DE L'ACTION (LANGAGE EN SITUATION)


Être capable de :



- comprendre les consignes ordinaires de la classe ;

Réalisations concernant les pages du site


- dire ce que l'on fait ou ce que fait un camarade (dans une activité, un atelier...) ;

Présentations d'une production réalisé en atelier en fonction des choix collectifs





3 - COMPÉTENCES CONCERNANT LE LANGAGE D'ÉVOCATION


Être capable de :



- rappeler en se faisant comprendre un événement qui a été vécu collectivement (sortie, activité scolaire, incident...) ;

Évoquer les sortie scolaire pour produire un document qui sera édité sur le site.


- identifier les personnages d'une histoire, les caractériser physiquement et moralement, les dessiner ;

Création d'une histoire dans l'environnement du village


- raconter un conte déjà connu en s'appuyant sur la succession des illustrations ;

Enregistrer le texte pour permettre la compréhension de l'histoire par des non lecteurs


- inventer une courte histoire dans laquelle les acteurs seront correctement posés, où il y aura au moins un événement et une clôture ;

Création d'une histoire dans l'environnement du village





4 - COMPÉTENCES CONCERNANT LE LANGAGE ÉCRIT


4.1 Fonctions de l'écrit



Être capable de :



- savoir à quoi servent un panneau urbain, une affiche, un journal, un livre, un cahier, un écran d'ordinateur... (c'est-à-dire donner des exemples de textes pouvant être trouvés sur l'un d'entre eux).

Repérer et utiliser les panneaux de signalisation

Exploiter les ressources de l'écran d'ordinateur et en constater les limites.


4.2 Familiarisation avec la langue de l'écrit et la littérature



Être capable de :



- dicter individuellement un texte à un adulte en contrôlant la vitesse du débit et en demandant des rappels pour modifier ses énoncés ;

Légender ses illustrations.


- dans une dictée collective à l'adulte, restaurer la structure syntaxique d'une phrase non grammaticale, proposer une amélioration de la cohésion du texte (pronominalisation, connexion entre deux phrases, restauration de l'homogénéité temporelle...) ;

Réalisation du texte des pages webs après leur élaboration.


4.3 Découverte des réalités sonores du langage



Être capable de :



- produire des assonances ou des rimes.

Créer une comptine sur les lieux du village.


4.4 Activités graphiques et écriture



Être capable de :



- écrire son prénom en capitales d'imprimerie et en lettres cursives ;

Signer son travail


- copier des mots en capitales d'imprimerie, en cursives avec ou sans l'aide de l'enseignant ;

Légender les images. Taper le textes en atelier.


- représenter un objet, un personnage, réels ou fictifs ;

Se représenter, représenter différents lieux et habitants du village et illustrer l'histoire.


4.5 Découverte du principe alphabétique



Être capable de :



- connaître le nom des lettres de l'alphabet ;

Créer un alphabet à partir de photos prises dans le village.


- proposer une écriture alphabétique pour un mot simple en empruntant des fragments de mots au répertoire des mots affichés dans la classe.

Création des légendes des images.




II. Vivre ensemble.






Être capable de :



- jouer son rôle dans une activité en adoptant un comportement individuel qui tient compte des apports et des contraintes de la vie collective ;

Frappe du texte des pages webs.


- respecter les règles de la vie commune (respect de l'autre, du matériel, des règles de la politesse...) et appliquer dans son comportement vis-à-vis de ses camarades quelques principes de vie collective (l'écoute, l'entraide, l'initiative...).

Utilisation de l'outil informatique, de l'appareil photographique imposant des règles de fonctionnement et de attitudes particulières (tutorat)




III. Agir et s'exprimer avec son corps






1.2 Adapter ses déplacements à différents types d'environnement



Être capable de :



- se déplacer (marcher, courir) dans des environnements proches puis progressivement dans des environnements étrangers et incertains (cour, parc public, petit bois...) ;

Visiter le village et son environnement.

Réaliser un reportage photographique.




IV. Découvrir le monde






1 - COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE SENSORIEL


Être capable de :



- décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, olfactives, auditives et visuelles),






2 - COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE DE LA MATIÈRE ET DES OBJETS


Être capable de :



- reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets, leurs qualités et leurs usages ;



- utiliser des objets programmables.



En liaison avec l'éducation artistique, être capable de :



- choisir des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...) ;

Pratiquer le land art pour illustrer l'alphabet caché.


- réaliser des jeux de construction simples, construire des maquettes simples ;

Construire une maquette du village





3 - COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE DU VIVANT, DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'HYGIÈNE ET DE LA SANTÉ


Être capable de :



- retrouver l'ordre des étapes du développement d'un animal ou d'un végétal ;

Découvrir le même biotope à différentes saisons.


- reconstituer l'image du corps humain, d'un animal ou d'un végétal à partir d'éléments séparés ;

Se dessiner pour la photo de groupe


- repérer quelques caractéristiques des milieux ;

Observer le milieux pour créer la maquette du village.


- prendre en compte les risques de la rue (piétons et véhicules) ainsi que ceux de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques) ou plus lointain (risques majeurs) ;

Par les sortie régulières se familiariser avec les dangers et ainsi les anticiper.





4 - COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE DE LA STRUCTURATION DE L'ESPACE


Être capable de :



- repérer des objets ou des déplacements dans l'espace par rapport à soi ;

Travailler sur le cadrage pour retrouver l'angle de vue d'ancienne photos.


- décrire des positions relatives ou des déplacements à l'aide d'indicateurs spatiaux et en se référant à des repères stables variés ;

Réalisation de la maquette du village


- décrire et représenter simplement l'environnement proche (classe, école, quartier...) ;

Création de la maquette du village après représentation.


- décrire des espaces moins familiers (espace vert, terrain vague, forêt, étang, haie, parc animalier) ;

Représentation des lieux traversés pendant les sorties


- savoir reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble limité d'objets (en les manipulant, en les représentant) ;

Réalisation de la maquette du village


- s'intéresser à des espaces inconnus découverts par des documentaires.

Comparer son propre environnement à celui des correspondants.





5 - COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE DE LA STRUCTURATION DU TEMPS


Être capable de :



- reconnaître le caractère cyclique de certains phénomènes, utiliser des repères relatifs aux rythmes de la journée, de la semaine et de l'année, situer des événements les uns par rapport aux autres (distinguer succession et simultanéité) ;

Repérer la succession des saisons par une sortie effectuée à différentes saisons au même endroit.


- pouvoir exprimer et comprendre les oppositions entre présent et passé, présent et futur en utilisant correctement les marques temporelles et chronologiques ;

Illustrer le site avec des photos actuelles et passées.


- exprimer et comprendre, dans le rappel d'un événement ou dans un récit, la situation temporelle de chaque événement par rapport à l'origine posée, leurs situations relatives (simultanéité, antériorité, postériorité) en utilisant correctement les indicateurs.

Raconter la sortie pour pouvoir rédiger un compte-rendu.





6 - COMPÉTENCES RELATIVES AUX FORMES ET AUX GRANDEURS


Être capable de :



- reproduire un assemblage d'objets de formes simples à partir d'un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides) ;

Création du puzzle du village





7 - COMPÉTENCES RELATIVES AUX QUANTITÉS ET AUX NOMBRES


Être capable de :



- réaliser une collection qui comporte la même quantité d'objets qu'une autre collection (visible ou non, proche ou éloignée) en utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec l'aide de l'écrit ;

Jeu de l'oie.


- reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configurations connues (doigts de la main, constellations du dé) ;

Création d'un jeu de l'oie à partir de l'illustration du village.


- associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique.

Réalisation d'une collection de photographies illustrant les nombres de 0 à 20.




V. La sensibilité, l'imagination, la création.






1 .LE REGARD ET LE GESTE


Être capable de :



- surmonter une difficulté rencontrée ;

Comment représenter de grands espaces.


- tirer parti des ressources expressives d'un procédé et d'un matériau donnés ;

Land Art


- exercer des choix parmi des procédés et des matériaux déjà expérimentés ;

Choix des techniques pour l'illustration de l'histoire.


- utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation ;

Illustration l'histoire et représentation du village.


- réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir d'expression ;

Réalisation la maquette du village.

Illustration l'histoire.


- dire ce qu'on fait, ce qu'on voit, ce qu'on ressent, ce qu'on pense ;

Évocation des sorties, observation des photographies pour définir le contexte de l'histoire.


- agir en coopération dans une situation de production collective.

Participer à l'illustration de l'histoire.





2. LA VOIX ET L'ÉCOUTE


Être capable de :



- repérer et reproduire des formules rythmiques simples corporellement ou avec des instruments ;

Création d'un environnement sonore.


- tenir sa place dans des activités collectives et intervenir très brièvement en soliste ;

Création d'un environnement sonore.


- faire des propositions lors des phases de création et d'invention, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.

Illustration sonore du site.

 

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