Accueil
Présentation
École maternelle
Emploi du temps
Programmes
Progressions
Projets
AbulÉdu
TICE
Liens

VACANCES DE TOUSSAINT

Période 2

S 1

Apprendre à échanger : prendre la parole dans le groupe classe ou dans un petit groupe

• Argumenter, exprimer ses idées, les confronter à d'autres, donner son avis pour lire un album.

Identifier différents types d'écrits : lire pour imaginer, pour se souvenir.

• Le récit de voyage : 3 jours aux pays des loups

Images culturelles

• Photographies de Land art.

• Photographies de Cairns.

 

S 2

Apprendre à comprendre

• S’interroger.
• Faire émerger ses représentations et un questionnement spécifique dans le cadre d'une préparation de sortie

(sortie en forêt )

Identifier différents types de textes : lire pour apprendre, écrire pour informer

• Le texte documentaire

• La lettre aux parents : la sortie dans les bois.

Images références

• Associer les prénoms et les photos. Création du cahier des prénoms en utilisant l’ordinateur.

• Les photos de la sortie en forêt.

S 3

Apprendre à comprendre

• Utiliser l'expérience de la sortie et des documents (écrits ou multimédias) pour valider ou invalider le questionnement ci-dessus et en relancer un autre si besoin.

Découvrir différents supports de lecture

• Chercher, dans la BCD, sur des CD roms, différents documents en rapport avec le projet d’écriture.

Images outils

• Images illustrant une sortie dans les bois et les observations qui en ont découlées.

S 4

Apprendre à pratiquer les fonctions variées du langage

• Décrire, désigner des objets, actions, sentiments à partir du projet d'écriture.
• Apprendre des chants, des comptines en rapport avec le projet.

Identifier différents types de textes : lire pour se souvenir
Identifier des mots familiers.
• Lire une comptine.

• Lire le cahier de vie de la classe.

Images références

• Les images " lexique " servant à lire une comptine

• Le cahier des comptines illustrées.


S 5

Apprendre à pratiquer les fonctions variées du langage

• Mémoriser et utiliser à bon escient (dans le cadre d’une dictée à l’adulte) un vocabulaire précis, étendre le champ lexical et réinvestir.

Identifier différents types d'écrits : lire pour faire

• Lire une fiche de fabrication et la comparer avec une présentation multimédia de la fabrication.

Images animées

• Vidéos et animations des CD-rom " l’univers de Pomme d’Api "

S 6

Apprendre à pratiquer les fonctions variées du langage

• Formuler des hypothèses, argumenter ses choix.

• Mettre en place une planification avec le projet commun : illustration de l’album.

Produire différents types d’écrits : écrire pour informer

• Élaboration d’une affiche.

Images sociales

• Les publicités, connotations agréables.


S 7

Apprendre à comprendre

• Faire comprendre à l'adulte ou à ses pairs les expériences vécues dans le cadre du projet (organiser une exposition, présenter un album…). Évaluation.

Produire différents types de textes : écrire pour informer
• Légender les images de l’affiche.

Images du vécu

• Noël à l’école.

VACANCES DE NOËL

 

 

Accueil
Présentation
École maternelle
Emploi du temps
Programmes
Progressions
Projets
AbulÉdu
TICE
Liens

 

"Copyright © 2002, Hervé Baronnet. Le contenu de ce document peut être redistribué sous les conditions énoncées dans la Licence pour Documents Libres version 1.1 ou ultérieure."